Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
29 novembre 2008

Ce n'est que mon avis ...

Cette journée tant attendue m'a un peu déçue.
Tout d'abord je vous donne un aperçu du temps


bonne_m_re

La bonne mère dans les nuages gris ... bof bof ...

Ensuite je continue, c'est un peu mieux

mont_e_des_accoules

La montée des Accoules qui nous emmène doucement au cœur du

vieux_panier

Quartier typique du vieux Marseille où se niche la Vieille Charité, Monument historique du XVIIème siècle.

entr_e

Je n'avais pas voulu lire trop de critiques sur cette expo de façon à partir sans aucun préjugé.
Donc voici mon ressenti. Et quand même la curiosité m'ayant fait glané des infos, j'ai pu constater qu'effectivement elle n'a pas eu beaucoup de fan cette exposition nommée "le rayonnement de Marseille" ou bien exposition "originale et audacieuse" ...

J'ai tout de même un peu honte pour être marseillaise de pure souche de ne pas connaître vraiment Monticelli.
Donc rien n'étant négatif, cette expo m'aura permis de mieux découvrir ce peintre provençal.
Van Gogh a été transporté par cet artiste autant par la couleur et la lumière de ses peintures que par le personnage et aurait dit-on été inspiré par lui pour de nombreuses de ses toiles.

Et alors là, je n'ai pas tout compris....

Les tableaux de Monticelli (des huiles sur bois) sont empreints il est vrai d'une lumière toute particulière. Les blancs donnent des effets de brillance et on les dirait chargés d'argent et d'or ce qui donne au tableau une sorte de "flash" à l'intérieur. Mais par contre les autres couleurs sont foncées et tristes et les coups de pinceaux grossiers comparées aux jaunes éclatants avec effets pointillistes de Van Gogh. 
Les tableaux de Van Gogh étaient trop rares, seulement 18 au total pour trois fois plus de Monticelli ce qui m'a laissée sur ma faim.
Un comparatif des deux peintres a été fait avec respectivement un, deux ou trois tableaux de Monticelli sur un thème et ensuite une toile de Van gogh nous montrant des similitudes que je n'ai jamais vues. Peut être le qualificatif d'audacieux s'explique t-il ici ?

Les autoportraits

VG_Autoportrait_2_

Van Gogh

Monticelli_Autoportrait

Monticelli

Les paysages

0VGhd18_VanGoghChampdeblevuearles_LesMoissonneurs

Champs de blé avec vue sur Arles Van Gogh

A_M_Chenesasaint_Zacharie_3_

Chênes à Saint Zacharie Monticelli

Les fleurs,
Peut être le seul thème où l'on peut retrouver des similitudes en cherchant bien.


fritillairesVanGogh

Les fritillaires Van Gogh

Monticelli_Fleurs_vase_bleu_1

Fleurs dans un vase bleu Monticelli

glaieul_VG

Glaïeuls Van Gogh

Monticelli_FleursMarseille

Fleurs à Marseille Monticelli

Pour finir voici les deux tableaux que j'ai préféré

VG_sous_boisHD

Sous bois Van Gogh

acacias

Recherche de la lumière sur feuilles d'acacias Van Gogh

Volà pour mon ressenti ... mais si c'était à refaire, bien sûr, je recommencerai ...

Après cette visite, un petit resto s'imposait où nous avons dégusté une soupe au pistou excellente ... et oui en novembre c'était inespéré ! et avec ce froid cela nous a revigoré !

Quelques emplettes ... pour Noël ...

Et un retour sous la pluie !

ciel

Publicité
Commentaires
N
De passage sur ton blog je te souhaite une bonne journée<br /> Bisous
M
merci,merci Mamika et Bonnes Fetes!!!!!!!!
S
Jolies photos de Marseille et beaux clichés des toiles de peintre, un petit voyage inespéré dans le sud de la France (et merci pour la découverte de ce peintre MONTICELLI que je ne connaissais pas !)<br /> SHOUNA
V
même avec un ciel gris , voir cette expo ! <br /> <br /> Merci pour visite via ton blog .<br /> Tes photos son superbes .<br /> <br /> Similitudes ???? je pense que réunir ces deux peintres aux techniques différentes était un grand défi<br /> merci encore Mamika <br /> <br /> Es- tu déjà allée à Amsterdam ? <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Valla
N
Un petit coucou en passant, qui ne connaît pas Van Gogh, merci pour ce reportage et belle photos aussi<br /> Bonne soirée bisous
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité