Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
28 mars 2009

Vallon des Auffes...

Je vous emmène aujourd'hui au cœur de Marseille, une petite balade pittoresque pour continuer à vous parler de ma ville...

Niché dans une petite anse paradisiaque, le Vallon des Auffes est un petit port typiquement méditerranéen aux multiples barques colorées, les fameux "pointus".
En plein cœur de Marseille, encastré sous la corniche Kennedy entre l'anse des Catalans et celle de Malmousque, ses maisons de pêcheurs (les cabanons) serrées les unes contre les autres lui donnent un charme unique... si proche du coeur de la ville.

Digne d'un bouquin de Pagnol…

"Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague au-dessus,
mais les profondeurs, ça ne se voit pas."
Marcel Pagnol


Vallon_des_Auffes


pt22833


Le port tire son nom de l'auffe qui est une sorte de graminée (plante) permettant de fabriquer le cordage des navires, des nattes et des filets.
Pour contempler le vallon allez sur la Corniche , arrêtez-vous au niveau du Monument aux morts de l'armée d'Orient (une statue de bronze) après la plage des Catalans : le vallon se trouve à vos pieds.

Je vous laisse contempler…

marseille_295


marseille_vallon_des_auffes


Et maintenant quelques petites précisions concernant les "cabanons" et les "pointus".

Le cabanon appartient au patrimoine marseillais. Il naît et se développe à partir du XIXe siècle, lorsque la ville grandit et connaît une grande prospérité économique.

Le mot cabanon est en fait un diminutif de cabane, servant d'abri ou de remise pour les outils, une petite maison occupée pour les travaux des champs, la chasse, la pêche.


Implanté de façon anarchique sur les collines, mais surtout dans les calanques, le cabanon est une construction modeste, de plain-pied, grande comme «un mouchoir de poche», il dégage un art de vivre fait  de  simplicité, de bonne humeur et d'amour de la nature.


Si aujourd'hui, beaucoup de ces cabanons ont disparu, le mythe demeure et avec lui cet art de vivre si sympathique, particulier au terroir marseillais.

Voici un exemple de cabanons à la pointe des Goudes.

cabanon_3f24d


Les pointus sont de petits bateaux aux couleurs vives longs de 6 à 9 mètres. Ils ont permis à des générations de pêcheurs de prendre la mer.
Leur nom vient de leur forme particulière pointue aux deux extrémités. En effet la forme pointue à la poupe est destinée à amortir le choc répété des vagues.


marseille_19


_MG_2215_img



pt22795

Voilà la visite est terminée! j'espère que vous avez aimé.
Je dois préciser que les photos ne sont pas de moi. Le vallon des Auffes manquait à ma collection personnelle.
Je rattraperai cette lacune cet été.

Je vous souhaite un excellent week end.

Le lundi de Dom sera jaune... il faut que je travaille la question.


Publicité
Commentaires
V
Joyeuses Pâques, et n'en profite pas pour abuser des chocolats !!!!<br /> <br /> MEFCI POUR CES SUPERBES PHOTOS QUI ME FONT TELLEMENT REVER 8 <br /> Bises. <br /> Valla- Monique<br /> <br /> je n'arrive plus à publier sur mon blog !!! Nouveau Pc
M
Grazie per questa bella passeggiata in tua compagnia!
M
ma brigitte j espère qu un jour tu seras mon guide pour me faire rêver et découvrir ces lieux magiques de pagnol qui me font rêver!!!!!!!<br /> <br /> gros bisoous<br /> <br /> peggy
L
Un magnifique quartier, je travaillais là jusqu'au mois décembre j'ai adoré ce quartier !...<br /> Superbement imagé...<br /> Doux bisous
N
Un'altro viaggio che faccio grazie a te...un altro sogno da realizzare..<br /> Grazie per queste magnifiche foto dai colori che fanno pensare al sole e all'estate...e qui invece, piove a dirotto...è un vero diluvio.....<br /> Ti abbraccio forte<br /> Nadia
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité