Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
30 mars 2009

L'arc en ciel de Dom

On continue la petite aventure de DOM et nous jouerons donc dans les tons de jaunes

"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune,
d'autres transforment un point jaune en soleil."

Pablo Picasso.



Couleur centrale de l'arc en ciel



arc_en_ciel_03

Symbole d’immortalité, synonyme de bonheur.
Jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l'été, des dieux…
C’est la couleur du dieu Apollon, dieu grec de la lumière.
Dans l’ancienne Egypte, le jaune symbolisait la chair du dieu soleil.
La couleur jaune de l’or et du soleil est l’emblème de la puissance et de l’origine divine du pouvoir des empereurs, des rois, des princes, en Europe mais aussi en Chine où l’empereur est au centre de l’Univers comme le soleil au centre du ciel.


jaune

Quelques variantes:

jaune de cadmium 
jaune de Naples
jaune de chrome
jaune de cobalt
jaune indien
jaune citron
jaune de zinc
jaune de baryum
jaune de baryte
jaune minéral
jaune safran...


jaune1


Le soleil ailleurs et ne me demandez pas les prononciations!

croate: sunce
espagnol: sol
italien: sole
anglais sun
Finlandais: aurinko
Estonien: päike
Hongrois: nap
Polonais: słońce
Ukrainien: сонце
Russe: солнце
Dannois, Norvegien, Suédois: sol
Basque : eguzki
Breton : heol
Albanais - diell

Soleil_Jaune


Et en prime, je vous offre:
Quelques jonquilles...

jonquilles

Un peu de mimosa

mimosa

Et un joli tournesol

tournesol

Bon je vais arrêter là, sinon je rempli 3 pages!
Bonne journée lumineuse...

Publicité
Commentaires
L
Bisous du soir en passant te voir...
M
j'ai un lundi de retard, mais je viens quand même me ressourcer à ton article plein de chaleur et de lumière... Muriel
M
merci de ton gentil com sur le blog de laeti !je decouvre ton joli blog felicitations !
D
J'adore ton article, superbe photos et en plus grâce à toi on devient polyglotte, génial!<br /> bisous et bonne fin de semaine ensoleillée
C
Tes mosaïques jaunes sont trés jolies.<br /> Merci de ton passage sur mon petit blog.<br /> A bientôt.<br /> Delphine
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité