Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
15 mai 2009

Reflet ...


Le reflet à travers l'image, à travers les mots ... réel, irréel, illusion, mirage, lumière ...


DSCN4494

Promenade sentimentale

 

    Le couchant dardait ses rayons suprêmes
    Et le vent berçait les nénuphars blêmes ;
    Les grands nénuphars entre les roseaux
    Tristement luisaient sur les calmes eaux.
    Moi j'errais tout seul, promenant ma plaie
    Au long de l'étang, parmi la saulaie
    Où la brume vague évoquait un grand
    Fantôme laiteux se désespérant
    Et pleurant avec la voix des sarcelles
    Qui se rappelaient en battant des ailes
    Parmi la saulaie où j'errais tout seul
    Promenant ma plaie ; et l'épais linceul
    Des ténèbres vint noyer les suprêmes
    Rayons du couchant dans ses ondes blêmes
    Et des nénuphars, parmi les roseaux,
    Des grands nénuphars sur les calmes eaux.

 

Paul Verlaine


DSCN0970


Bassin de nénuphars dans les jardins de Majorelle.


"L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau."
Victor Hugo



DSCN1486


Source de la Sorgue (Aveyron)

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons."
     Joseph Joubert


DSCN2596

Étang dans la vallée du Queyras.


Rossignol

Comme un vol criard d'oiseaux en émoi,
Tous mes souvenirs s'abattent sur moi,
S'abattent parmi le feuillage jaune
De mon coeur mirant son tronc plié d'aune
Au tain violet de l'eau des Regrets,
Qui mélancoliquement coule auprès,
S'abattent, et puis la rumeur mauvaise
Qu'une brise moite en montant apaise,
S'éteint par degrés dans l'arbre, si bien
Qu'au bout d'un instant on n'entend plus rien,
Plus rien que la voix célébrant l'Absente,
Plus rien que la voix -ô si languissante!-
De l'oiseau qui fut mon Premier Amour,
Et qui chante encor comme au premier jour;
Et, dans la splendeur triste d'une lune
Se levant blafarde et solennelle, une
Nuit mélancolique et lourde d'été,
Pleine de silence et d'obscurité,
Berce sur l'azur qu'un vent doux effleure
L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure.

Paul Verlaine

DSCN3478

Coucher de soleil Anses d'Arlet (Martinique).

DSCN5555

"La surface libre des eaux reflète, non vers le couchant, mais vers l'est,
une apothéose dorée, où de tendres nuances pourpres se mêlent."
André Gide

etanddescostille2

Seule cette photo ne m'appartient pas, mais je l'ai trouvée si belle.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Demain je vous montrerai mon deuxième ouvrage en couture terminé aujourd'hui !

Publicité
Commentaires
L
Ah toute cette eau fait du bien avec la chaleur que nous avons !!...<br /> Doux bisous
K
Les photos sont tellement belles et les textes n'en parlons pas !!
G
Quelles jolies photos... ça fait oublier les tracas du moment. Merci.<br /> Biz
M
Splendide immagini accompagnate da delicati versi, grande poesia, Mamika! Grazie!
C
C'est superbe, merci !
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité