Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
9 avril 2009

La Vieille Charité...

Au milieu de ma pause, je vous invite à faire une petite visite marseillaise...

Monument historique (classé en 1951) du XVIIème siècle, le centre de la Vieille Charité se situe au cœur du quartier du Panier à Marseille.

vieille_ch

C'est en 1670 que Pierre Puget, architecte du Roi (Louis XIV) et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations : la construction de la Vieille Charité.
Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), l'ensemble de la Vieille Charité se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment élégamment la vie à l'intérieur de l'édifice au centre de la cour, une chapelle à coupole ovale dans le meilleur goût baroque.
Pendant plus d'un siècle, la Charité reçoit les gueux de la ville. Puis, après la révolution et jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Charité sera un hospice réservé aux enfants et aux vieillards.
En 1905, le bâtiment est occupé par l'armée et servira plus tard de logement social.
Au début des années 40, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon.

vieille_ch1

vieille_ch3

arcades

L’édifice sera sauvé de la ruine par la décision prise par la fédération nationale des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM) représentée par Mr Henry de Segogne .
Haut fonctionnaire, Henry de Ségogne (1901-1979) est le pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France.

segogne

coupole

C'est en 1961 que la Ville de Marseille décide de la restauration de ce monument qui s'achèvera en 1986.
Il abrite aujourd’hui de nombreuses structures culturelles telles que le centre international de poésie Marseille , plusieurs musées municipaux (consacrés à l'archéologie méditerranéenne, aux arts africains, océaniens, et amérindiens), une salle de cinéma d'arts et essais, une librairie (Regards), l'Institut National de l'Audiovisuel, la Direction des musées de Marseille, un bar-restaurant (Le Charité Café)...

arcades2

DSCN4545

fronton

fronton1

Quelques enseignes du quartier que je vous ai peut être déjà montré mais bon ça fait partie de la visite.

bistrot


magasin_bleu

Voici un magasin où je ne peux m'empêcher de rentrer et d'acheter...

p_tanque

Dans ce restaurant j'ai mangé... hummmm

resto

Bon week end Pascal à tout le monde.

J'ai programmé pour lundi le bleu de l'arc en ciel de Dom et ensuite vous ne me verrez plus de quelques jours...

Publicité
Commentaires
B
kk passe un bon mardi.
Z
OU LALA ! Tous ces bleus, si bleus, vraiment BLEUS, me balancent dans la stratosphère !!<br /> Va me falloir un moment pour en revenir !!!<br /> Bisous... bleus
M
De photo en photo, de texte en texte, je découvre Marseille. Je ne connais pas... et comme je l'ai déjà écrit, tu me donnes envie de connaître. Bises et à très bientôt
C
Merci de nous montrer ces belles photos de Marseille qui me manque tellement. J'ai découvert ton blog par Béatrice qui elle aussi aime notre ville.<br /> Joyeuses Pâques. Bises
C
Merci de me faire visiter cette ville que je ne connais absolument pas !<br /> Et bon courage pour les jours à venir !<br /> BISES JEANNE
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité