Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
28 mai 2009

St Jean, St Nicolas...

Pour la bannière, j'ai écouté vos conseils... un peu plus de couleurs,

en voici une nouvelle pour accueillir l'été !

C'est mieux ?

Et maintenant on part en balade.... hop

Une petite visite sur le Vieux port ... et la découverte des forts qui le protègent depuis le XVII ème siècle.
Un peu d'histoire et quelques photos prises pour plusieurs d'entre elles d'un bateau en quittant le port (balade à l'archipel du Frioul).

FORT SAINT NICOLAS

A la suite de la rébellion des Marseillais contre le pouvoir royal, LOUIS XIV, décide de tenir la ville en respect et fait construire les citadelles à l'entrée du port.

Premier fort à l'emplacement de la tour Saint-Nicolas sur la rive sud en 1660.

Le fort est situé entre l'abbaye de Saint-Victor et le Pharo.
Il est également appelé la Citadelle.
Le 14 janvier 1969, l'ensemble du fort est classé monument historique.


st_nicolas


nicolas


st_nic

FORT SAINT JEAN

Sur la rive nord, en 1666, le roi ordonne la construction d'une deuxième citadelle sur le promontoire de Saint-Jean (celui de droite à la sortie du Vieux Port)
Achevé sous Louis XIV, il fut complété, au XVeme siècle, par une Tour Carrée commandée par le Roi René.

fort_saint_jean


st_jean

st_jean1

Voilà vous en savez un peu plus sur Marseille !!!

Publicité
Commentaires
T
Voui, je la trouve plus gaie pour accueillir l'été, elle est vraiment très belle!!! Bravo!<br /> <br /> Et comme d'habitude, un reportage de toute beauté plein d'enseignements!!! J'adooore!!! J'en veux encore!!! ; )<br /> <br /> Très bon week-end<br /> <br /> Nathalie
D
chouette aussi cette banniere!<br /> ve on dirait marseille! elle est belle notre ville n'est-ce pas!<br /> merçi pour ces belles photos de notre provençe...<br /> bisous<br /> caroline
N
Ancora un sogno da mettere nel cassetto, un altro posto da voler visitare...come si può non conoscere un paese ed averne così tanta nostalgia??<br /> Buon fine settimana mia cara<br /> A presto<br /> Nadia
M
Voilà... C'est bien toi ma Mamika (enfin telle que je t'imagine ;o)) : des couleurs affirmées mais douces, une jolie calligraphie et puis... Rimbaud. Merci pour ton reportage : grâce à toi, je voyage devant l'écran. Plein de biseeeeeeeeeees
K
Bonjour Brigitte !!<br /> A ce que je vois, ta nouvelle bannière remporte tous les suffrages...j'en suis ravie pour toi !! Concernant tes photos, elles sont toujours aussi belles !! Merci pour cette jolie découverte !! Je te souhaite une excellente journée !! A bientôt Gros bisous
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité