Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Provence
En Provence
Archives
30 mai 2009

Pagnol...

Je le lui ai promis, je l'avais dans l'idée depuis quelques temps, vous parler de Marcel Pagnol... le moment est venu.

"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique."

M. Pagnol


PagnolPortraitCoul01

Marcel Pagnol est né à Aubagne(Bouches du-Rhône) le 28 février 1895, il est mort à Paris le 18 avril 1974.
Il a fait ses études à Marseille tout en commençant à écrire des poèmes.
D'abord professeur d'anglais, Marcel Pagnol s'est très vite consacré à l'écriture. Ses pièces ( Marius, La Fille du puisatier.. .) dépeignent avec tendresse et humour l'âme méridionale et l'atmosphère marseillaise.
La Gloire de mon père et Le Château de ma mère nos révèlent les paysages provençaux et constituent un réel hommage à son père Joseph, instituteur, à son frère Paul, mort prématurément pendant la guerre, et surtout à sa mère Augustine. Il a adapté la plupart de ses œuvres au cinéma.
Pagnol a  travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, Orane Demazis...
Il entre à l'Académie française en 1946.

Et maintenant quelques incontournables, quelques photos, quelques affiches, quelques histoires, quelques répliques...

Chaque réplique mentionnée correspond à l'affiche du film en dessus. Je n'en ai pas trouvé pour la fille du puisatier ni pour Naïs et Manon des sources.

cartes_marius

La fameuse et si célèbre partie de cartes de "Marius" entre Panisse, César, Monsieur Brun, Escartefigue.

"Moi, je connais très bien le jeu de manille, et je n'hésiterais pas une seconde si j'avais la certitude que Panisse coupe à cœur." (Escartefigue).

"Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat … Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur." (Panisse).

"A moi, il me fends le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?" (Escartefigue)

Dubout_Poster

"Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes."

cesar

"Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints."

"Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément."


fanny

"Les folies, c'est toujours pareil, dès qu'on a ce qu'on voulait, on se demande un peu pourquoi on l'a voulu "

schpountz2

 

 

"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux hommes et que Dieu, peut-être, leur a donné pour les consoler d'être intelligents."

 

 

topaze2

 

"A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune."

 

 

gloire_de_mon_p_re

 

"Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images."

 

mam_re

"Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins."

 

fille_puisatier2

Fille aînée du puisatier Amoretti, Patricia s'éprend de Jacques Mazel, un jeune aviateur, issu d'une famille de riches commerçants. Lorsque la guerre éclate, Jacques part rejoindre son escadrille, ignorant que Patricia attend un enfant de lui. Blâmée par son père, la jeune fille est également rejetée par les parents de Jacques.

 

manon

 

Manon des Sources, une jeune fille sauvage, vit à l'écart d'un village provençal. Son père est mort après avoir cherché en vain une source pour irriguer sa terre et sa mère est devenue folle. Rendant les habitants responsables de ce drame, Manon, par vengeance, détourne la source qui alimente le village.

Nais

 

Frédéric Rostaing, fils de riches bourgeois, séduit Naïs, la fille de leur intendant. Toine, un bossu, veille sur eux. Mais un jour, le père de Naïs les surprend et, fou de colère, décide de supprimer Frédéric pour mettre fin au déshonneur. Mais sa mechanceté se retourne contre lui et Naïs part vivre avec la famille de Frédéric.

 

Je finirai par ceci :

 

"C'est très joli d'être innocent, il ne faut pas en abuser."

 

M.PAGNOL

 

 

J'espère que cela vous aura plu !

 

Bon week end  à tous et à toute

Publicité
Commentaires
E
très très interressante ta ballade chez MR PAGNOL, mon mari est un fan incontournabble,nous avons livres, tableaux et tous les films, j'adore, merci !!!!!!!!!!!!!!
J
Pagnol quel délice...ses livres, ses films.... je suis toujours émue de voir ses films, le chant des cigales...la vraie Provence, Marseille et son vieux port... enfin, je suis fan!!!!!!!<br /> Gros bisous
S
Il m'a emmené en voyage au travers de ses livres, envie de découvrir la Provence.. ce que je n'ai pas fait à grand regret.... merci pour cet hommage
B
Un travail de pro ma loute gros bisous
M
OH MERCI ,Brigitte de m'avoir dédicacé ce post....et oui j adore Pagnol ....depuis que je suis adolescente...je pouvais passer 2 films dans l'aprés midi....j adore!!!! des bons films français ,sans violence qui racontent la vie et les histoires de ses gens..."Tu me fends le coeur" d'avoir fait ce post..... j adore les plus anciens avec Raimu .....que j aimerai me balader sur le vieux port en remontant le temps...!!!!cette partie de carte restera à graver dans l'histoire du cinéma français...<br /> encore merci...<br /> <br /> gros bisooooooous<br /> peggy
En Provence
Publicité
Newsletter
Publicité